Les missions du Maire

Lutter contre le désordre urbain

Chers habitants de la commune de Dschang, vous le savez. Un immeuble de cinq niveaux s’est effondré dans l’après-midi du jeudi 21 septembre dernier, au cœur de la ville. Cette catastrophe qui a causé le décès d’un de nos concitoyens a fait un mort de trop. Et avant toute chose, nous tenons à présenter nos condoléances les plus attristées aux personnes touchées, de près ou de loin. Dans un second temps, notre qualité de Premier Magistrat municipal nous amène à prendre la plume, dans la mesure où cet événement interroge la commune. Comme beaucoup d’autres, nous avons interrompu la séance de travail que nous tenions, dans le cadre de la lutte contre le désordre urbain, avec les conducteurs de taxis-autos de la ville. Ces derniers se plaignaient alors des cars de transport interurbains qui, sous prétexte de s’approvisionner en carburant, sortent de leurs agences et viennent dans la ville faire du transport urbain.

Assurer la sécurité des citoyens

Ces quatre derniers mois, des événements extérieurs ont fortement impacté le cours de nos actions. Trois catastrophes majeures comptent au nombre de ces événements. Ce fut d’abord le 4 août, avec des inondations qui ont coûté la vie à un couple, dans le groupement Fossong-Wentcheng. Puis l’effondrement d’un immeuble de cinq niveaux le 21 septembre, qui a causé la mort d’une personne. Tout récemment, dans la nuit du 1er au 2 octobre, un incendie a occasionné d’importants dégâts matériels et financiers, sur un espace commercial face à la mairie.

Ameliorer la vie des populations de la commune de Dschang

A la fin du mois de septembre de l’année en cours, ça fera plus de dix-huit mois que mes collaborateurs et moi nous faisons du souci au quotidien, pour améliorer les conditions de vie générale des populations sur le territoire de la commune. Même si les choses ne sont toujours pas parfaites, les actions jusqu’ici menées avec succès demeurent diverses et variées, à la vérité. Prises dans un ordre quelconque, l’on peut se remémorer le curage et l’élargissement du lit de ce cours d’eau qui traverse la ville d’un bout à l’autre. Au jour d’aujourd’hui, l’absence d’inondation dans les quartiers situés en aval de la ville semble être un indice du sérieux avec lequel ce travail a été exécuté. De façon non exhaustive, les réalisations suivantes sont : la création du tronçon routier

Assainir la gestion du personnel communal

A l’heure où je vous adresse ces mots, deux faits historiques animent mon esprit. Le premier est le souvenir inoubliable de la date du mercredi 16 octobre 2013, jour de mon élection à la tête notre commune. Chaque fois que la Providence fait remonter cette date en ma mémoire, je rends hommage à toutes celles et tous ceux qui ont rendu ce miracle possible. Le second, intimement liée au premier et plus important encore, est l’expression massive de cette joie contagieuse qui a envahi les personnes présentes dans la salle des actes, ainsi que les populations qui suivaient cet événement au lointain. Dès lors, la date du 16 octobre 2013 s’est insérée dans la chronologie de ma vie.

Autres actualités

  • 1

Contacts

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  commune de Dschang
  commune de Dschang
  2nd Ave and Urbanus

Keep in Touch